La Journée internationale des forêts est un programme d’éducation au développement durable et à la forêt coordonnée par l’association Teragir, membre de la Foundation for Environmental Education (FEE).
Teragir, association d’éducation au développement durable a pour missions la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société (personnels éducatifs, entreprises, institutionnels, particuliers, etc.) pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.
Opératrice privilégiée des ODD en France, Teragir anime un ensemble de programmes d’actions tels que le Pavillon Bleu, la Clef Verte, Eco-Ecole, la Journée internationale des forêts et Jeunes Reporters pour l’Environnement.
Teragir est une association de loi 1901 et reconnue d’intérêt général.
Devant l’urgence climatique et écologique généralisée, prendre le temps de l’éducation est impératif. Permettre la compréhension pour susciter l’action est au cœur de la mission de Teragir.
En fondant son fonctionnement sur l’éducation et la pédagogie, l’association agit en profondeur pour une appropriation naturelle des enjeux du développement durable.
Au sein de ses différents programmes, les projets de Teragir portent sur des thématiques aussi variées que les déchets, la lutte contre le gaspillage, la biodiversité, le climat, l’alimentation, la citoyenneté internationale, l’eau, l’éducation aux médias et à l’information, l’énergie, la forêt et le bois, les océans et milieux marins, la santé, la solidarité… Pour adresser les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.
Teragir transforme les énergies individuelles en milliers de projets collectifs au cœur des territoires, en France métropolitaine et ultramarine.
Chaque jour Teragir montre que la préservation de l’environnement est aussi source d’économies et de bien-être social, grâce à ses programmes et labels : Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Clef Verte, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.
Foundation For Environmental Education (FEE)
La FEE est une organisation non gouvernementale née en 1981 de la volonté d’experts en éducation à l’environnement au Conseil de l’Europe de promouvoir ce sujet. Forte de son succès, elle a rapidement acquis une dimension internationale qui dépasse les frontières européennes : la FEE fédère aujourd’hui des associations présentes dans 77 pays, sur les 5 continents !
Elle a pour vocation de promouvoir le développement durable par l’éducation à l’environnement. Chacun de ces programmes est ensuite développé au niveau national par les organisations membres de la FEE.
La présidence de la Fondation est aujourd’hui assurée par Madame Lesley Jones.