Nos conseils à la plantation
Nos conseils à la plantation
Vous allez prochainement recevoir vos plants ou vous venez de les recevoir ? Découvrez tous nos conseils pour conserver au mieux vos plants et les planter avec les élèves.
Ces conseils nous ont été transmis par notre réseau de pépiniéristes partenaires.
Les plants offerts dans le cadre du volet La Forêt s’invite à l’Ecole sont livrés 2 à 3 jours avant la date de plantation, en mottes ou en racines nues. Ce n’est qu’à la réception des plants que vous saurez si vos plants sont en racines nues ou en mottes.
Conservation des plants
Stockage des plants
Plants en mottes
Pour stocker vos plants en mottes ou en godet avant plantation, installez les caisses à l’ombre et à l’abri du vent, sans les empiler. Placez-les si possible sur la terre ou sur l’herbe, ou posez-les sur un lit de paille afin de les isoler du froid.
Plants en racines nues
Les plants cultivés en pleine terre peuvent être livrés en racines nues. Sans la terre qui protège leurs racines, ils sont plus fragiles et doivent donc être traités avec précaution.
Laissées à l’air libre, les racines se dessèchent. Protégez-les en les couvrant d’un sac humide bien fermé, que vous n’ôterez qu’au moment de les placer dans le trou. Ces plants doivent être plantés rapidement, deux ou trois jours au maximum après leur livraison.
Plantation
Étape 1: Préparer le sol
Si vous avez une quantité significative d’arbres à planter, vous pouvez préparer les trous la veille, à condition d’être sûr qu’il ne pleuvra pas pendant la nuit.
Creusez un trou suffisamment grand : il doit être au minimum 1,5 fois plus vaste que la taille de la motte.
Si le terrain est sec, arrosez-le avant la plantation.
S’il est trop humide, prévoyez un drainage : déposez un lit de sable au fond de chaque trou.
Si la terre est trop pauvre, ajoutez du terreau à la terre sortie du trou en formant un mélange homogène.
Étape 2 : planter selon le type de plants reçus
Plants en motte :
Mouillez la motte en la trempant dans un seau d’eau (toute la motte doit être bien humidifiée).
Placez le plant en terre en enfonçant bien la motte : elle doit se trouver 2 à 4 cm en dessous du niveau du sol.
Rebouchez le trou en tassant bien la terre contre la motte pour éviter les poches d’air. Formez un barrage de terre circulaire autour du pied pour en conserver l’eau en son centre afin d’assurer la bonne irrigation des racines.
Arrosez abondamment.
Plants en racines nues :
Peignez doucement les racines avec les doigts pour les démêler.
Placez le plant en terre en le maintenant bien droit.
Rebouchez le trou en veillant à ce que la terre comble les espaces entre les racines. Formez un entonnoir au pied du plant pour assurer la bonne irrigation des racines.
Arrosez abondamment.
Etape 3 : protéger les plants
Pour que les jeunes plants ne soient pas abîmés par les rongeurs, installez les protections adéquates (une gaine de protection rongeurs et 2 tuteurs offerts par plants). Attention, veillez à ce que les colliers des tuteurs n’entravent pas la croissance du tronc.
Etape 4 : entretenir les plants
Les jeunes plants ont besoin d’un minimum de soins, car pendant les premières années qui suivent la plantation, le système racinaire n’est pas encore totalement développé. Voici quelques conseils importants