Ça pousse toujours
Ça pousse toujours
Depuis 2014, vous êtes nombreux à avoir planté des arbres en participant à la Journée internationale des forêts !
Cette page est l’occasion de découvrir ce qu’ils deviennent !
Le 21 mars 2014, à l’occasion de la première Journée internationale des forêts en France, notre association Teragir, accompagnée des partenaires de l’opération et du premier parrain de l’opération Jacques Perrin, a planté un mélèze à l’arboretum de Chèvreloup (Yvelines).
Vous aussi, vous avez planté des arbres en participant à la Journée internationale des forêts ?
Donnez-nous des nouvelles de vos plants, nous les publierons ici ! Envoyez quelques photos par mail à : contact@journee-des-forets.fr
Des nouvelles des plants du lycée Pierre d’Ailly, de Compiègne (Oise)
Les plantations ont été faites le 8 avril 2018 par les élèves de Seconde.
Aujourd’hui, les plants évoluent de manière similaire et ont gagné une dizaine de centimètres chacun.
Des nouvelles des plants de l’école maternelle à Le Mas d’Agenais (Lot-et-Garonne)
Les élèves ont planté 3 lots Arboretum, un bouleau blanc, un châtaignier, un merisier et un érable sycomore le 21 mars 2019.
Chaque duo d’élèves a parrainé l’arbre planté.
Des nouvelles des plants du collège Himmelsberg, à Sarreguemines (Moselle)
Depuis 2020, les plantations ont très bien évolué et favorisent comme convenu la biodiversité dans les espaces verts du collège. Nous continuons à sensibiliser les élèves sur ces préoccupations importantes aujourd’hui et vous remercions encore pour votre soutien dans ce projet.
Des nouvelles des plants de l’école élémentaire René-Mariat, à Lunéry (Cher)
Notre mini forêt a bien profité. La plantation, réalisée le 23 mars 2021, a été une vrai moment de partage entre l’équipe enseignante, les élèves et la municipalité. Peut être deviendra t elle une aire éducative reconnue? En tout cas elle l’est déjà pour les CM2.
Des nouvelles des plants du collège Henri Wallon, à Martigues (Bouches-du-Rhône)
Durant les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, à la journée internationale des forêts (21 mars), une classe de 5e a planté des arbustes. Ces classes de 5e avaient été appelées « Chlorophylle », car leur projet de classe était les forêts.
Toute la journée du 21 mars, nous l’avons passé dehors avec eux, à faire du français, de l’anglais, des SVT, de l’éducation musicale, des maths avec comme objets d’étude ces plants (rédaction d’une charte en français pour en prendre soin, calculs mathématiques pour savoir combien il fallait de terre / de terreau, calculs pour savoir combien de O2 ils dégageaient, chanson, écologie du plant en lien avec son environnement, exposé en anglais).
A la fin de la journée, ils ont chacun planté leur arbuste, un beau moment de partage…
Des nouvelles des plants de l’école maternelle Louise Michel, à Montluçon (Allier)
Nos forêts ont pris de l’ampleur et commencent à cacher la barre HLM qui jouxte l’école. Cet halo de verdure est apprécié de tous !
La première photo est celle de la forêt plantée en 2023, la deuxième celle plantée en 2022.
Les enfants et les maitresses entretiennent cet espace en paillant au pied des arbres, notamment pour les protéger des fortes chaleurs. Les élèves y vont régulièrement puisque les deux forêts sont implantées dans la cour de l’école, ils jouent juste à côté. Ils peuvent observer l’évolution de leurs forêts avec celle plantée sur notre terrain de l’école du dehors cette année.
Des nouvelles des plants du collège Louise Weiss, à Nozay (Essonne)
La plantation a démarré l’année durant l’année scolaire 2022-2023 avec une classe de 6ème, dans le cadre d’un projet d’aire terrestre éducative. Les plants ont été plantés dans le centre ville de Nozay près d’un centre culturel.
Parmi les essences proposés nous avons plantés : des noisetiers, des charmes, des cornouillers sanguins, des frênes, des pruniers, des érables champêtres, des cognassiers du Japon….
Durant l’année 2023-2024, nous avons fait perdurer ce travail. Les anciens élèves de 6ème ont passé le relais aux 6ème de cette année pour continuer de faire vivre cette aire terrestre. Cette année les élèves ont remplacés les plants qui n’avaient pas survécus l’an dernier et on fait un affichage explicatif de leur travail sur le site de la plantation.