La forêt et les Objectifs
de développement durable (ODD)
La forêt et les Objectifs
de développement durable (ODD)
L’association Teragir agit pour rendre l’Agenda 2030 compréhensible et accessible à tous, en le traduisant en actions concrètes au service d’un développement durable inclusif, respectueux du vivant, équitable et responsable, et qui intègre la santé et la lutte contre les inégalités.
La Journée internationale des forêts, comme l’ensemble des programmes de Teragir, offre à chacun et chacune la possibilité d’agir concrètement pour un avenir durable.
Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté un plan ambitieux : l’Agenda 2030. Ce programme universel définit 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour construire un monde plus juste, prospère et écologique.
Ces ODD couvrent des enjeux majeurs : éradication de la pauvreté, accès à l’éducation, égalité des genres, protection de la biodiversité, lutte contre le changement climatique…
L’Agenda 2030 repose sur deux principes clés :
Universel : il concerne tous les pays et chaque individu.
Transversal : chaque objectif est interconnecté, nécessitant des actions globales et locales pour être réalisé.
Chacun et chacune peut contribuer à sa réalisation : citoyens, élus, associations, entreprises. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses.
La Journée internationale des forêts met en lumière les liens essentiels qui existent entre les forêts et les 17 Objectifs de développement durable.
Voici quelques exemples qui montrent à quel point les forêts sont vitales pour construire un monde durable.
Les ressources issues des forêts et des arbres procurent des moyens d’existence et des revenus à de nombreuses populations. Plus d’un milliard de personnes dépend directement des forêts, que ce soit pour leur alimentation, leur logement, leur énergie et leurs revenus (ONU, 2024).
La forêt est nourricière. Elle permet la cueillette de fruits ou de plantes comestibles et la chasse. Les ressources issues des forêts et des arbres contribuent à la sécurité alimentaire de nombreuses populations. La FAO estime qu’environ 1,6 milliard de personnes – dont environ 70 millions de cultures autochtones – dépendent des forêts pour assurer leur subsistance.
Le lien entre les forêts et l’alimentation sera mis à l’honneur lors de la Journée internationale des forêts 2025.
La forêt est utilisée pour la production de médicaments. De plus, les arbres et les forêts comportent de nombreux bienfaits pour la santé. Se promener en forêt réduit l’anxiété, le stress ou la glycémie, améliore la mémoire et recharge le système immunitaire.
C’est aussi un lieu propice à des activités physiques comme la randonnée, l’accrobranche, la course d’orientation, le VTT, l’équitation, etc.
Les forêts et la santé a été le thème de la Journée internationale des forêts 2023.
Dans plusieurs pays, comme au Danemark ou en Allemagne par exemple, de plus en plus d’activités d’apprentissages s’appuient sur le sujet des forêts, voir même ont lieu en forêt. Cela contribue à une éducation de qualité.
L’éducation de qualité, c’est aussi l’orientation, l’insertion des jeunes et la découverte des métiers et des filières auprès des élèves. C’est l’un des objectifs de la Journée internationale des forêts : faire découvrir la filière forêt-bois et ses nombreux métiers. Ce secteur, qui œuvre pour la transition écologique, est d’ailleurs très dynamique et permet l’emploi de nombreuses personnes chaque année.
Ce thème a été mis à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale des forêts 2019.
Les zones forestières permettent à de nombreuses femmes de participer aux activités de récoltes des produits issus des forêts et de jouer un rôle important dans la gestion des forêts. C’est le cas par exemple au Népal, en Indonésie ou encore en Jamaïque (source : FAO).
En France, selon l’Observatoire des métiers de la filière forêt-bois, 19% des salariés de la filière forêt-bois sont des femmes. Ces métiers sont accessibles aux femmes et il est important d’œuvrer à leur inclusion dans ce secteur.
Les forêts jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau.
Par leur fonctionnement mécanique, les arbres contribuent à filtrer et réguler l’eau. Cela permet à des millions de personnes d’avoir accès à une eau douce et de qualité.
Les racines d’un arbre permettent également de stocker l’eau, de la drainer. Cela a pour fonction de limiter l’imperméabilité des sols et de prévenir les inondations.
La FAO avait choisi pour thème les forêts et l’eau à l’occasion de la Journée internationale des forêts 2016.
Le bois issu des forêts est une source d’énergie renouvelable. Utilisé pour la cuisson, le chauffage ou la production industrielle, il s’agit d’une alternative pour limiter la consommation d’énergie fossile.
La FAO estime que le bois fournit au monde environ 40% de l’approvisionnement global actuel en énergie renouvelable.
En 2017, la FAO a d’ailleurs mis à l’honneur la thématique des forêts et de l’énergie lors de la Journée internationale des forêts.
Du pépiniériste qui va faire pousser l’arbre en passant par le forestier ou la forestière qui assure sa bonne croissance puis à l’employé qui assurera sa transformation, il existe de nombreux métiers qui permettent de valoriser la ressource bois et contribuent à la croissance économique.
Selon la FAO, environ 883 millions de personnes travaillent dans cette filière dans les pays en développement. France, environ 400 000 personnes y travaillent.
Le bois est un matériau de plus en plus utilisé dans l’industrie et dans la construction.
Grâce à ses propriétés mécaniques, le bois permet aussi de nombreuses innovations écologiques et durables, comme par exemple le bois transparent, le bois gonflable ou plus largement la chimie verte.
Les forêts et l’innovation a été le thème de la Journée internationale des forêts 2024.
La mise en place de projets de gestion durable en lien avec les populations locales permet d’améliorer les conditions de vie de ces populations, de créer de la richesse et de réduire les inégalités.
Le bois représente un matériau clé pour façonner les villes de demain en raison de ses avantages multiples : résistance et légèreté du matériau bois, bilan carbone neutre voire positif, etc.
Au-delà de la construction, les arbres font également partie des paysages urbains et des villes durables. Les arbres en ville jouent plusieurs rôles stratégiques : ils filtrent l’air, éliminent les particules fines et les polluants nocifs et, placés à des endroits stratégiques, ils luttent contre les ilots de chaleur urbain.
En 2018, la FAO avait défini comme thème annuel : forêts et villes durables.
L’utilisation de ressources naturelles renouvelables comme le bois permet d’établir des modes de consommations durables et respectueuses de l’environnement.
De nombreux objets du quotidien proviennent du bois : papier, crayon, carton d’emballage, meubles, parquet, etc. Afin de conserver un bilan carbone positif, il est essentiel de privilégier les produits issus de forêts gérées durablement et labellisés PEFC ou FSC. La gestion durable des forêts constitue un enjeu mondial pour protéger les populations, la biodiversité et le climat.
Le bois durable a été le thème de la Journée internationale des forêts 2022.
La forêt est l’un des piliers dans la lutte contre le changement climatique. En grandissant, un arbre absorbe du gaz carbonique atmosphérique pour produire de l’oxygène, ce qui permet de limiter les gaz à effet de serre. Lorsqu’un arbre est coupé, il conserve le gaz carbonique stocké. Le bois constitue un matériau durable et renouvelable.
Selon la FAO, le carbone est presque autant stocké dans les forêts (650 milliards de tonnes) que dans l’atmosphère (760 milliards de tonnes).
De manière globale, les forêts agissent comme des filtres à eau naturels. Elles contribuent localement à freiner l’érosion des sols et à réduire la quantité de sédiments dans les zones humides, les étangs, les lacs, les ruisseaux ou encore les rivières par exemple. De plus, la litière forestière (c’est-à-dire la couche superficielle que l’on trouve en forêt) piège ou filtre les polluants aquatiques.
La protection des mangroves contribue à la préservation de la biodiversité aquatique, du littoral, des activités de pêche et des revenus associés.
La forêt abrite la plus grande biodiversité de la planète, avec 80 % des espèces mondiales qui y trouvent refuge. Végétaux, champignons, insectes, oiseaux, mammifères et amphibiens forment un écosystème riche où faune et flore interagissent en harmonie. Pour préserver cette biodiversité unique, il est essentiel de gérer durablement les forêts.
Cette biodiversité exceptionnelle a été mise à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale des forêts 2020.
La participation et la représentation des populations locales dans une gestion communautaire des forêts favorisent des prises de décisions justes, efficaces et transparentes.
L’implication des jeunes citoyens et des jeunes citoyennes dans les sommets mondiaux, comme les conférences internationales de la jeunesse, stimule les partenariats pour le développement durable. La collaboration entre les acteurs et les actrices de la filière forêt-bois, des experts et expertes scientifiques, les associations et les élus améliore la gestion durable des forêts.
Agir à son échelle, en participant à la Journée internationale des forêts et à La Forêt s’invite à l’École
Aujourd’hui, chacun et chacune peut et doit agir à son échelle pour mettre en œuvre les ODD dans sa vie quotidienne et ainsi traduire son action locale en une action mondiale.
Même si la mobilisation citoyenne ne fait pas tout, elle peut beaucoup : tout le monde doit agir, les responsabilités sont différenciées mais communes.
L’association Teragir, au travers ses programmes d’éducation au développement durable, s’engage pleinement dans la mise en œuvre des ODD dans votre quotidien. En vous accompagnant dans votre projet, nous vous donnons les clés pour comprendre et réussir à transformer votre quotidien ainsi que vos actions en faveur d’un monde plus durable et solidaire.
Avec la Journée internationale des forêts, un programme d’éducation au développement durable et à la forêt, nous vous proposons d’aller à la découverte des forêts, de sa multifonctionnalité et de sa gestion durable, pour pouvoir agir en leur faveur.
Les trois fonctions de la forêt – environnementale, économique et sociale – sont interconnectées tout comme les ODD.
En organisant une activité à l’occasion de la Journée internationale des forêts ou en proposant un parcours pédagogique La Forêt s’invite à l’École aux élèves durant l’année scolaire, vous œuvrer pour une meilleure connaissance de l’écosystème forestier et plus largement du développement durable.
Dans le monde actuel, bouleversé par la crise climatique, la forêt est vue comme l’une des solutions pour lutter contre les effets du changement climatique. Pourtant, elle en est aussi victime. Les forêts sont indispensables à notre vie sur Terre. Il est donc urgent d’agir pour un monde plus durable ! Expliquer le fonctionnement d’une forêt, ses multiples fonctions, sa gestion durable, faire prendre conscience de son omniprésence dans notre quotidien, des bienfaits qu’elle nous procure, de tout ce qu’elle nous apporte, ce sont autant de leviers d’information et de sensibilisation qui permettent d’œuvrer en leur faveur et donc d’amener à l’action de chacun et chacune.