Durant l’année scolaire 2021-2022, 300 projets se sont inscrits à notre volet pédagogique La Forêt s’invite à l’Ecole, un record !
Durant l’année scolaire 2021-2022, 300 projets se sont inscrits à notre volet pédagogique La Forêt s’invite à l’Ecole, un record !
Depuis plusieurs années, célébration de la Journée internationale des forêts rime avec remise des Trophées La Forêt s’invite à l’Ecole. Ces Trophées récompensent les plus beaux projets pédagogiques organisés sur la forêt, les arbres et le bois par les établissements scolaires et d’accueil périscolaires inscrits à notre volet pédagogique La Forêt s’invite à l’Ecole.
Un projet a été sélectionné par région. Nous avons donc le plaisir de vous présenter les 15 projets nominés (12 en métropole et 3 en Outre-mer). Qui seront les lauréats 2022 ?
Pour le savoir, rendez-vous le 21 mars à 11h sur les réseaux sociaux de la Journée internationale des forêts !
Sans plus attendre, découvrez les nominés :
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville : Saint-Laurent-en-Beaumont
Département : Isère
Les 33 élèves des classes du CP au CM2 de l’école de Saint-Laurent-en-Beaumont, en Isère, ont été réunis autour d’un projet interdisciplinaire dont ils ont été pleinement acteurs. Le projet a fait la part belle au concret, en l’appliquant directement à un Espace Naturel Sensible. Les élèves ont pu se rendre compte de l’omniprésence du bois dans leur environnement, découvrir les différentes étapes de la transformation du bois ou encore comprendre l’impact de l’action humaine sur un écosystème. Le 21 mars, ils planteront 37 arbres, fournis par la pépinière Naudet, dans l’optique de créer une forêt pour les enfants de demain.
Ce projet a bénéficié de 37 plants et d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.
Région Bourgogne-Franche-Comté
Ville : Bligny-Le-Sec
Département : Côte-d’Or
Le Pôle des Tasselots est un centre d’accueil périscolaire situé à Bligny-Le-Sec, en Côte-d’Or. Les 40 élèves de primaire, tous niveaux confondus, ont participé activement à la création d’un arboretum afin de reboiser une parcelle d’épicéas malades : piquetage, installation de clôture et bien sûr plantation de 68 arbres, fournis par la pépinière Lemonnier. Lors de nombreuses activités, les enfants ont pu comprendre le fonctionnement et l’intérêt de nos forêts tout en découvrant la faune et la flore sauvage. Le projet arboretum a été l’occasion de réunir de nombreux partenaires locaux, tout en sensibilisant les familles, dans le but d’agir sur le territoire.
Ce projet a bénéficié de 68 plants.
Région Bretagne
Ville : Gueltas
Département : Morbihan
Les 20 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Bernard Le Gal à Gueltas, dans le Morbihan, ont participé à La Forêt s’invite à l’Ecole en lien avec une Aire Terrestre Educative (ATE). Ils se sont appropriés cette petite partie de forêt et ont réfléchi collectivement et démocratiquement à sa gestion, ainsi qu’à des actions pour préserver la biodiversité. Ils y ont planté 40 plants d’arbres, fournis par la pépinière Lemonnier. Le projet, très complet, a abordé autant la vie végétale qu’animale, y compris les moins visibles comme les insectes.
Ce projet a bénéficié de 40 plants et d’une animation de forestier, assurée par le CNPF.
Région Centre-Val de Loire
Ville : Richelieu
Département : Indre-et-Loire
A l’école Jean de la Fontaine de Richelieu (Indre-et-Loire), une fois par semaine, les 57 élèves de maternelle ont classe dehors : l’espace boisé tout proche leur permet de découvrir leur environnement, de l’aménager, de l’observer et de s’épanouir. De retour en classe, les notions autour des arts, de la littérature jeunesse, de la musique sont développées. En novembre, la pépinière Bauchery a fourni les 31 arbres que les enfants ont planté pour enrichir, entretenir et boiser l’espace de la bibliothèque, par la création d’un arboretum, tout en sensibilisant les familles aux différents projets menés.
Ce projet a bénéficié de 31 plants.
Région Grand Est
Ville : Bruyères
Département : Vosges
Les 30 élèves de CE2 de l’école Jules Ferry de Bruyères dans les Vosges vivent une année scolaire au rythme de leur projet de découverte de la forêt. Sorties en forêt, visites de scierie et de papeterie et études en classe leur permettent ainsi d’apprendre ou de mieux comprendre le cycle du végétal, les essences d’arbres, la biodiversité, la gestion durable des forêts, la forêt dans les arts ou encore les arbres remarquables. Le 25 mars, ils planteront 99 arbres, fournis par la pépinière Wininger, pour enrichir la forêt communale.
Ce projet a bénéficié de 99 plants et d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.
Région Hauts-de-France
Ville : Compiègne
Département : Oise
Les enjeux de préservation de la biodiversité et de réchauffement climatique tiennent une place particulièrement importante dans le projet de l’école Saint Germain à Compiègne (Oise). Le projet vise à sensibiliser les 19 élèves de CM2 au rôle primordial de la forêt pour ces enjeux, via une approche interdisciplinaire. L’accent est mis sur la participation active des élèves à travers des ateliers scientifiques notamment. Des sorties randonnées en forêt sont prévues en mai-juin en EPS ainsi qu’une sortie ramassage de déchets en forêt, organisée à l’initiative des éco-délégués de la classe.
Ce projet a bénéficié d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.
Région Ile-de-France
Ville : Argenteuil
Département : Val d’Oise
Le projet des 6èmes du collège Lucie Aubrac d’Argenteuil (Val d’Oise) rythme leur année scolaire et leur emploi du temps : avec de nombreuses séances prévues, il s’intègre à presque toutes les matières du programme. Pour ces élèves plutôt citadins, la forêt n’est pas très connue et subit des idées reçues. Le projet vise donc à les sensibiliser et à les rendre acteurs. Le 28 mars, accompagnés d’une classe de CM2 de l’école voisine, ils planteront 30 arbres dans leur établissement. Ces plants, fournis par la pépinière Millon, permettront de protéger la biodiversité et d’embellir le collège.
Ce projet a bénéficié de 30 plants et d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.
Région Normandie
Ville : Argentan
Département : Orne
Les 55 élèves de 1ère du lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan (Orne) ayant choisi la spécialité SVT vont découvrir l’écosystème forestier grâce à différents ateliers. Ils réfléchissent ainsi à la gestion forestière, se questionnent à propos de l’impact humain sur la forêt, découvrent les métiers de la filière. Le projet permet d’ancrer toutes ces notions dans un exemple local de massif forestier (visite en forêt de Gouffern) pour les rendre concrètes pour les élèves et ainsi mettre en valeur la richesse du patrimoine régional encore méconnu. Un travail de restitution aux autres élèves de l’établissement est prévu.
Ce projet a bénéficié d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.
Région Nouvelle Aquitaine
Ville : Libourne
Département : Gironde
Le projet de l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau de Libourne, en Gironde, a rassemblé les 40 élèves de CM2 et du dispositif ULIS (enfants en situation de handicap) autour de la découverte du rôle indispensable des forêts dans notre quotidien. Une part importante du projet a été donnée à la pédagogie par l’action ainsi qu’à l’observation, l’écoute et le ressenti en forêt. Des rencontres avec un naturaliste et avec un illustrateur de BD sont venues compléter le projet. Enfin, le 11 mars, chaque élève a planté un arbre dans le but d’embellir l’école, grâce à la pépinière Naudet.
Ce projet a bénéficié de 48 plants et d’une animation de forestier, assurée par le CNPF.
Région Occitanie
Ville : Rieumes
Département : Haute-Garonne
Le projet du collège Robert Roger de Rieumes (Haute-Garonne) est ancré dans le territoire et pérenne dans le temps. En effet, il implique tous les élèves de 5ème, cette année mais aussi pour les années à venir, la mairie ayant mis à leur disposition une parcelle sur laquelle chaque nouvelle génération d’élèves viendra planter. En février, la « semaine forêt » a mis à l’honneur ce riche sujet : plantation de 186 arbres sur la parcelle (fournis par la pépinière Naudet), course d’orientation en forêt avec ramassage de déchets, et bien d’autres.
Ce projet a bénéficié de 186 plants et d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.
Région Pays de la Loire
Ville : Souligne-Flace
Département : Sarthe
A l’école Marius Coutard, à Souligne-Flace (Sarthe), le projet se concrétise grâce au collectif constitué autour du jardin partagé, avec en point d’orgue une plantation. Les 19 élèves de CE2, CM1, CM2 planteront 52 arbres le 21 mars, lors de la Journée internationale des forêts, grâce à la pépinière Lemonnier et afin d’apporter de la diversité au jardin partagé. De nombreux intervenants entourent les élèves tout au long du projet et de l’année, permettant de leur apporter davantage de connaissances, le tout de façon ludique.
Ce projet a bénéficié de 52 plants et d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ville : Saint-Mandrier-sur-Mer
Département : Var
Ecole élémentaire Orée du bois
Ecole élémentaire Louis Clément
Pour sa nouvelle participation à La Forêt s’invite à l’Ecole, la mairie de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) organise un projet dont la thématique est « la forêt en croissance » auprès de tous les élèves de 2 écoles de la commune (184 élèves). La vocation est de les sensibiliser à l’impact de la forêt sur le quotidien et sur l’environnement de la commune (qui a connu un lourd incendie en 2019). Le 22 mars, 185 arbres fournis par la pépinière Naudet seront plantés par les élèves, leurs familles et les citoyens de la commune afin de reboiser la forêt et de créer un parcours de santé.
Ce projet a bénéficié de 185 plants et d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.
Guyane
Ville : Saint-Laurent-du-Maroni
Les 78 élèves de moyenne et grande section de l’école Laure Polus à Saint Laurent du Maroni ont découvert la forêt sous toutes ses facettes, grâce à leur projet La Forêt s’invite à l’Ecole. En classe et sur le terrain, de la reproduction naturelle d’un arbre aux différentes essences d’arbres présentes autour d’eux, en passant par les métiers du bois et la forêt dans les arts, c’est la richesse de ce riche écosystème qui s’est ouvert à eux.
Martinique
Ville : Le Carbet
Les 24 élèves de CP de l’école Hermann Michel au Cabret étudient cette année la forêt, de façon concrète, le but du projet étant qu’ils comprennent son importance dans leur quotidien. Un focus a été fait sur le bien-être apporté par la forêt mais aussi sur les caractéristiques de la forêt martiniquaise : apprentissage de la biodiversité locale et étude des paysages en lien avec l’art.
Ce projet a bénéficié d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.
La Réunion
Ville : Trois Bassins
L’école Benjoins à Trois Bassins a organisé pour ses 50 élèves de CP, CE1 et CM2 un projet, en lien avec une Aire Terrestre Educative, afin qu’ils puissent s’approprier leur territoire. Les élèves sont invités à s’occuper du potager de l’école et, cette année, l’enrichissent avec des essences d’arbres endémiques. C’est une belle occasion pour eux d’apprendre les essences et le cycle de vie des plantes, de pratiquer le land art ou encore de rencontrer des professionnels de la filière forêt-bois.
Ce projet aurait dû bénéficier d’une animation de forestier assurée par l’ONF mais annulée en raison de la situation sanitaire.
L’équipe de la Journée internationale des forêts et les partenaires de l’opération saluent la grande qualité et la diversité des projets menés ! Bravo aux élèves et à leurs enseignants et/ou animateurs !
Rendez-vous le 21 mars à 11h pour découvrir les lauréats !