Nombre de séances prévues : 30
Planning des séances :
2 vendredis après-midi par mois : classe en forêt, avec trois axes de travail : sportif/santé (randonnée), artistique (land art), scientifique/environnemental (travail autour de l’arbre, les animaux).
En classe : un mardi sur 2, travail en « Questionner le monde » : le vivant sur la forêt, l’arbre, les plantations, les animaux (insectes…). Réinvestissement de ce qui a été fait en sortie en forêt.
Activités prévues :
- Sorties et animations (naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, randonnée, balade, bains de forêt, sylvothérapie, jeu de pistes, courses d’orientation, chasse aux trésors)
- Visites (d’un site d’activité en lien avec la filière forêt bois)
- Activités artistiques, expositions (land’art, lecture de contes)
- Temps d’information et d’éducation (ateliers scientifiques)
- Plantations
Description complémentaire du projet :
La plupart des activités sont extraites des livres « Mon cahier nature » automne-hiver, et « Mon cahier nature « printemps-été, de Christian Voltz.
Une caméra dans un arbre a été installée pour observer les animaux nocturnes.
Plusieurs après-midis par mois, nous allons en forêt, avec à chaque fois plusieurs missions : observation d’un chêne à toutes les saisons, le gland (à faire pousser), land’art avec une thématique donnée (création libre, créer un visage, un tableau, un personnage…) ; travail autour des différents arbres, feuilles, animaux (surtout les insectes et les oiseaux).
Les élèves iront visiter une scierie près de l’école à Dompierre les Ormes (71).
En classe, lecture de contes et légendes liés à la forêt, aux animaux de la forêt. Bains de forêt, marche en forêt (randonnée).
Lien avec le projet d’établissement :
Le projet d’école, qui s’étale sur 3 ans, a pour thématique l’environnement.