La forêt nous offre de précieux services écosystémiques : habitat pour la biodiversité et notamment pour les pollinisateurs essentiels, régulation du climat, de la qualité de l’air, purification de l’eau, protection face aux catastrophes naturelles, soutien à la fertilité des sols, etc. Elle permet aussi de nous fournir du carburant, des revenus, des emplois et surtout de la nourriture, des médicaments et des moyens d’existence à des milliards de personnes. Selon la FAO, plus de cinq milliards de personnes dans le monde utilisent des produits forestiers et non ligneux (c’est-à-dire des produits forestiers autres que le bois) pour se nourrir, se soigner et gagner leur vie.
En effet, les forêts permettent d’obtenir des noix, des fruits, des graines, des racines, des tubercules, des feuilles ou encore des champignons. Ces éléments fournissent des nutriments essentiels à l’alimentation des populations. Également, il est possible de trouver en forêt du miel, des insectes ou encore de la viande en provenance du gibier. Cette viande est une source essentielle de protéines et de micronutriments pour certaines populations, comme par exemple les peuples autochtones et les collectivités rurales dans les régions tropicales.
Autre chiffre important : toujours selon la FAO, plus de 2 milliards de personnes utilisent le bois pour cuisiner. Depuis l’antiquité et encore aujourd’hui, le bois est utilisé comme combustible et comme source d’énergie pour la cuisson des aliments.