Située plus précisément dans le sud de la Sarthe, cette forêt domaniale, d’une superficie de 5 415 hectares, est considérée comme l’une des plus belles futaies d’Europe.
Chênes sessiles, hêtres, bouleaux, elle est composée au 2/3 de feuillus.
Ses vallons pittoresques et ses paysages structurés par un réseau de routes forestières qui se rejoignent en carrefours en étoile, son patrimoine naturel et culturel de grande valeur contribuent à la splendeur de cette forêt.
Classée Forêt Royale au XIVème siècle, elle a ensuite été destinée à fournir la marine pour la construction navale puisque c’est l’une des plus belles réserves de chênes de France.
Aujourd’hui encore, le bois de cette forêt est un bois de qualité mondialement reconnu et très recherché, notamment pour la tonnellerie. Le bois issu de ces forêts est le fruit de plusieurs siècles de sylviculture et le témoignage du travail mené par les forestiers depuis des centaines d’années.
D’ailleurs, le 5 mars 2021, Julien De Normandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en charge des forêts, et Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture ont sélectionné eux-mêmes des chênes qui serviront à la reconstruction de la Flèche de la Cathédrale de Notre-Dame.
Ce n’est pas la première fois que les chênes de Bercé font parties de l’Histoire : ils ont en effet servi dans la reconstruction de l’Hermione, le célèbre un vaisseau de guerre du marquis de La Fayette qu’il a utilisé pour se rendre aux Amériques en mars 1780. Une preuve supplémentaire de la grande qualité des chênes de cette forêt.