Le projet a une vocation fédératrice : entre les élèves, dans l’établissement, dans la ville, entre les générations, à l’international.
Il consiste tout d’abord à s’intéresser à l’ensemble de la filière forêt-bois pour travailler les différents parcours des élèves. Le thème de la forêt et du bois est abordé dans l’ensemble des disciplines scolaires, et invite à rencontrer un large panel de professionnels du secteur (technicien ONF, sculpteur sur bois, luthier, élagueur, scieur de long, menuisier, charpentier, constructeur de maison ossature bois, agents des espaces verts de la ville, visite d’une usine de meubles…)
Nous avons aussi créé un concours de photographie avec la rencontre d’un photographe naturaliste professionnel.
Lors de l’inscription à La Forêt s’invite à l’École, j’ai fait une demande pour recevoir des livrets pédagogiques pour les élèves, pour réaliser une animation de forestier et commandé des plants d’arbres pour effectuer une plantation pédagogique. Les plants d’arbres reçus sont un volet central du projet. Ils permettent de rendre concrets les apprentissages en classe. Les moments de plantations sont des temps forts dans la vie collective de la classe. Ils sont aussi l’occasion de rencontres intergénérationnelles et internationales. Nous avons invité des établissements scolaires étrangers à nous rejoindre dans notre initiative de plantations autour de la date du 21 mars, qui est la Journée internationale des forêts. Ainsi, le réseau qui s’est développé rassemble désormais des élèves d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
Cette année, un partenariat a également été noué avec un parc de loisirs situé en forêt. Les élèves de 4ème et de 3ème SEGPA créent dans leurs ateliers du mobilier et des jeux à partir de bois de récupération à destination du parc. Les élèves sont aussi sensibilisés à la protection de la biodiversité et mènent des actions d’installation de nichoirs et de mangeoires à oiseaux, de recensement de dômes de fourmis et participent au projet de sciences participatives Arbor’Ecole.
Enfin, les élèves étudient les Objectifs de développement durable et prennent conscience qu’ils apportent une contribution à la réalisation d’une douzaine d’entre eux (sur les 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU).