Les forêts sont bien plus que des groupements d’arbres ! Il existe tout un monde vivant sous nos pieds, des petites créatures discrètes qui jouent un rôle précieux dans l’écosystème forestier. Partons à la découverte de la vie invisible des forêts !
Les forêts sont bien plus que des groupements d’arbres ! Il existe tout un monde vivant sous nos pieds, des petites créatures discrètes qui jouent un rôle précieux dans l’écosystème forestier. Partons à la découverte de la vie invisible des forêts !
La forêt est un lieu privilégié pour rencontrer des myriades d’insectes, comme par exemple la fourmi des bois. Mais connaissez-vous vraiment ce petit animal aussi actif que discret et son rôle essentiel pour l’écosystème forestier ?
Un grand dôme sortant de terre composé d’aiguilles, de brindilles et de grains de sable… pas de doute il s’agit d’une fourmilière ! Saviez-vous que certaines pouvaient atteindre plus de 5 mètres de large en France ?
D’ailleurs la présence d’une telle fourmilière est le signe d’une forêt en bonne santé, car les fourmis y rendent de nombreux services ! En effet, la construction de ces nids souterrains contribue à enrichir et aérer le sol forestier. Mais surtout, les fourmis des bois sont de redoutables chasseuses qui régulent les insectes nuisibles et protègent les arbres d’un ennemi mortel, les scolytes. Elles jouent également un rôle clé dans la dissémination des graines de nombreuses plantes et servent de nourriture à certains animaux comme le pic vert.
Prêter attention aux fourmilières est l’une des meilleures façons de préserver les fourmis des bois. Lors de votre prochaine sortie en forêt, observez bien les zones clairsemées et ensoleillées, car les fourmis aiment y établir leur nid pour profiter de la chaleur !
Que pensez-vous quand on évoque le « sol » des forêts ? À de la terre, des racines et du humus peut-être. Mais parlons un peu des nombreux animaux qui peuplent ce royaume souterrain : la pédofaune !
On y retrouve les vers de terre, les fourmis, les taupes, les acariens, les coléoptères, les limaces… Leurs points communs ? Ils préfèrent l’humidité et l’obscurité, se nourrissent de résidus végétaux et animaux, et ont tous un rôle à jouer dans l’écosystème forestier.
Ils transforment branches et bois morts en humus, une substance essentielle qui nourrit les arbres et les plantes. Ce n’est pas tout ! En creusant et retournant la terre, certains de ces animaux contribuent à bien répartir les minéraux dans le sol, ainsi qu’à l’aérer et à le rendre plus perméable aux eaux de pluie.
On estime que la pédofaune représente plus de 80% de la biodiversité animale !
Un champignon ? Un végétal ? Les lichens sont en fait les deux !
Ces petites créatures hybrides tapissent l’écorce des arbres, les rochers, le bois mort, le sol des forêts… Mais connaissez-vous leurs super-pouvoirs ?
Sensibles à la pollution et aux perturbations de l’environnement, les lichens sont de précieux indicateurs de la qualité de l’air. Voilà pourquoi on les observe plus souvent dans les lieux éloignés des grandes villes où l’air est plus pur.
Lorsqu’un lichen pousse sur l’écorce d’un arbre, il n’y cause aucun dégât. Au contraire, il protège l’arbre de maladies causées par les champignons et les bactéries. Tandis que les lichens poussant par terre protègent le sol du vent et des fortes pluies.
Enfin, ils offrent un habitat à de nombreux insectes et oiseaux, puis en se décomposant, des nutriments à d’autres plantes pour les aider à grandir.
Lors de votre prochaine promenade en forêt, pensez à observer ces habitants discrets et fascinants !
Les termites ont une mauvaise réputation, pourtant ils jouent un rôle précieux dans les forêts.
Ces petits insectes furtifs grignotent les feuilles et le bois mort, creusent des tunnels et aèrent le sol forestier. On pourrait croire que les termites réduisent leur activité pendant les périodes de sécheresse, de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques. C’est tout l’inverse !
Toute cette vie invisible s’active lors d’une sécheresse pour maintenir le sol humide et permettre ainsi aux forêts de mieux résister aux changements climatiques.
Encore une bonne raison de mieux comprendre et préserver la petite biodiversité de la forêt !