C’est vrai ! Aujourd’hui, les forêts sont essentielles dans la lutte contre le changement climatique. Pourtant elles en sont aussi victimes !
Les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes partout dans le monde. Le risque d’incendie devient plus élevé en raison de l’assèchement des sols. Les étés derniers, des incendies géants ont dévasté plusieurs régions du monde. On peut notamment citer le Canada, la Californie, l’Australie et même la Sibérie, qui ont connu des records de températures et ont vu leurs surfaces forestières dévastées par des méga feux.
En France, auparavant, les feux de forêt touchaient principalement les régions du sud. Mais depuis quelques années, en plus de s’intensifier, les incendies frappent maintenant d’autres régions qui, jusqu’ici, étaient épargnées.
La hausse des températures affecte aussi la croissance des arbres et diminue leur résistance. Ils deviennent alors plus vulnérables aux maladies et aux attaques d’insectes ravageurs, pouvant entrainer la mort de l’arbre. Selon l’IGN, la mortalité des arbres en France a augmenté de 54% entre 2012 et 2020, due notamment aux sécheresses et aux ravageurs.
Pour lutter contre le changement climatique, les forestiers et les forestières, accompagnés des scientifiques, expérimentent des solutions telles que la migration assistée des essences, la régénération naturelle ou par plantation, la diversification des essences et de nouveaux concepts comme la forêt mosaïque. Grâce à un suivi minutieux sur le long terme, tous espèrent trouver des solutions pour pouvoir adapter la forêt au climat de demain et la rendre résiliente aux aléas climatiques de ces dernières années.