Le 21 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, notre association Teragir a récompensé les projets La Forêt s’invite à l’École les plus remarquables de l’année scolaire 2024-2025.
Le 21 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, notre association Teragir a récompensé les projets La Forêt s’invite à l’École les plus remarquables de l’année scolaire 2024-2025.
Cette année, 200 projets ont été menés partout en France hexagonale et ultramarine, permettant de sensibiliser plus de 17 000 élèves, de la maternelle au lycée, aux enjeux forestiers et à la gestion durable.
Pour accompagner les élèves et le personnel enseignant dans leurs projets, notre association Teragir leur a offert des livrets pédagogiques, près de 10 000 plants d’arbres pour réaliser une plantation pédagogique et des animations de forestiers, effectuées par des agents et des agentes de l’Office national des forêts et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). En complément, les porteurs et porteuses de projet La Forêt s’invite à l’École bénéficient d’une bibliothèque de ressources pédagogiques et ludiques sur la forêt, via la plateforme La Forêt et nous.
Toutes ces dotations, mises à disposition gratuitement, permettent de mettre en place une pédagogie active en rendant les élèves acteurs et actrices de leur projet La Forêt s’invite à l’École, de le rythmer grâce à des temps forts et surtout de rendre concret les apprentissages.
Sur les 200 projets inscrits durant l’année scolaire, 13 projets ont été nominés (12 en France hexagonale et 1 en France ultramarine). Lors de la cérémonie des Trophées, 4 projets ont été récompensés.
Depuis deux ans, la cérémonie des Trophées se déroule à l’École du Breuil. Un lieu qui fait sens avec nos actions puisque depuis sa création en 1867 par le préfet Haussmann, L’École Du Breuil s’inscrit dans la stratégie locale de lutte contre le changement climatique en faveur de la conservation de la biodiversité, de l’agroécologie et d’un meilleur usage du génie écologique et du végétal pour l’aménagement des villes.
L’École Du Breuil forme jeunes et adultes aux métiers du jardin, du paysage et de l’agriculture urbaine. L’enseignement met l’accent sur la diversité végétale, sur la composition paysagère et sur le dessin. Elle est également dotée d’un espace pédagogique exceptionnel qui s’étend sur 10 hectares, composés de jardins thématiques.
Découvrez le palmarès :
Lauréat 1er prix : Collège André Chamson (Occitanie)
Le collège se situe dans le Parc national des Cévennes, un territoire fortement boisé. Ce projet a pour objectif de mieux faire connaitre la richesse de ce territoire, d’en rendre compte et de partager des actions de sensibilisation avec l’ensemble de la communauté de l’établissement scolaire et de ses partenaires (écoles de secteurs, maison de retraite et foyer de vie). Les séances peuvent se dérouler en classe ou à l’extérieur. La forêt domaniale de Roquedols étant à proximité du collège, les professeurs s’en servent de point de référence pour leurs enseignements : par exemple pour comprendre la biodiversité et le fonctionnement de la forêt et comparer cela avec leur Aire Terrestre Éducative, pour en faire un lieu de Classe Dehors, d’activités sportives pleine nature et de rassemblement, ou encore pour organiser des ateliers nature hors temps scolaires.
Durant toute l’année scolaire, les élèves apprennent à reconnaitre les essences grâce à l’utilisation d’outils, à caractériser la biodiversité, réalisent des écoutes sensorielles, un herbier. Ils partent aussi à la découverte des métiers du bois et de sa filière en allant visiter une scierie, une menuiserie et un technicien forestier et apprennent en cours de SVT la nécessité de gérer durablement une forêt. Le collège étant engagé sur la thématique de la santé, il est proposé aux élèves de participer à un cross en pleine forêt, conjointement avec les écoles du secteur. Cela permet de profiter des bienfaits de la forêt et d’étendre la portée du projet.
Lauréat 2ème prix : École Maurice Decourtye (Centre-Val de Loire)
Durant cette année scolaire, l’ensemble de l’école a pris comme fil conducteur la forêt. L’objectif est de sensibiliser toute la communauté éducative et les élèves à la préservation des forêts et à sa bonne gestion.
Chaque classe travaille sur le thème de la forêt, de façon variable selon les niveaux scolaires, grâce à des activités transdisciplinaires. Chaque niveau traite d’une sous-thématique en lien avec la forêt : mammifères, oiseaux, insectes, fleurs, arbres, champignons, etc.
En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturel du Centre-Val de Loire et Eure-et-Loir Nature, les élèves découvrent la richesse environnementale, économique et sociale de la forêt. Les classes vont également visiter le Bois de Gilles Fosses afin de découvrir les espèces remarquables du site, l’écosystème forestier, ses particularités géologiques et sa gestion.
À la fin de l’année scolaire, chaque classe fera un assemblage de la sous-thématique approfondie durant l’année afin de produire une fresque collective géante sur le fronton de l’école, en compagnie d’une artiste.
Lauréat 3ème prix : collège Lycée Charles Baltet (Grand Est)
Ce projet est réalisé dans le cadre d’un enseignement optionnel de la classe de seconde générale et technologique, spécifique à l’enseignement agricole : Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD).
Les élèves ont commencé par explorer la forêt grâce à un safari photo pour observer les interactions entre les êtres vivants de la forêt, le recyclage de la matière organique, et les impacts des activités humaines sur cet écosystème. Cette activité, complétée par des recherches et des exposés, ont permis aux élèves de mieux comprendre les relations complexes entre les êtres vivants de la forêt, et l’impact de l’Homme. Ces connaissances sont approfondies avec plusieurs visites sur le terrain ainsi que des recherches menées dans le cadre du cours d’Histoire-Géographie sur l’évolution de la forêt française au fil du temps.
En parallèle, les élèves étudient la filière forêt-bois dans le cadre du cours d’économie. Ils rencontrent des acteurs clés comme l’Office national des forêts, visitent une scierie et un exploitant forestier. Ces expériences leur permettent de découvrir les métiers liés au bois et de comprendre les enjeux de la gestion durable des forêts.
Dans le cadre du cours d’Éducation Socioculturelle, les élèves sont guidés dans la préparation et la mise en scène d’un conte sur la forêt, destiné aux élèves d’écoles élémentaires. Ils sont accompagnés d’une compagnie de théâtre.
L’ensemble de ces activités a pour but de permettre aux élèves de concevoir des ateliers ludiques et pédagogiques à destination des élèves des écoles élémentaires environnantes. Ces ateliers s’appuieront sur les connaissances acquises et offriront une approche interactive et engageante pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la forêt, qu’il s’agisse de son rôle environnemental, économique ou culturel.
Lauréat du prix Outre-mer : École Théodore Burnet (Martinique)
Durant toute l’année scolaire, les élèves de CP et CE1 participent à des rituels quotidiens sur la forêt. Ils partent en balade en forêt pour apprendre à reconnaître les arbres, réalisent un herbier et prennent conscience du bien-être apporté par la forêt. Ces rituels permettent de sensibiliser les élèves au développement durable de manière générale et leur apprend la nécessité de préserver la biodiversité.
En classe, dans le cadre des séances « Questionner le monde », les élèves vont apprendre les grandes notions en lien avec le cycle du végétal et la gestion durable de la forêt. En arts, différentes études d’œuvres remarquables sont proposées.
Suite à la cérémonie, les élèves présents ont participé à une visite pédagogique de l’arboretum de Paris, qui jouxte l’École du Breuil. Cet espace naturel insolite de 13 hectares en plein cœur de Paris compte 1 200 arbres, 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire. Les élèves lauréats ont ainsi pu découvrir ce véritable musée vivant remarquable à vocation pédagogique.
Cette année encore, les projets La Forêt s’invite à l’École sont de grande qualité et permettent aux élèves de mieux connaître et comprendre l’écosystème forestier, sa richesse et les enjeux liés à sa gestion durable.
L’équipe de la Journée internationale des forêts et l’ensemble de ses partenaires félicitent tous les porteurs et porteuses de projet engagés dans des projets La Forêt s’invite à l’École, les nominés et les lauréats 2025 ! Leurs projets continuent jusqu’à la fin de l’année scolaire et nous leur souhaitons une excellente continuation !
L’association Teragir et l’équipe de la Journée internationale des forêts remercient les partenaires du programme, qui le rendent possible et nous soutiennent depuis plusieurs années, notamment le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministère de l’Éducation nationale, France Bois Forêt et l’Agence Française de Développement. Un grand merci également aux Pépiniéristes Forestiers Français, qui fournissent les plants pour permettre aux élèves de réaliser une plantation pédagogique ainsi qu’à l’Office national des forêts et au Centre National de la Propriété Forestière, qui assurent les animations de forestiers auprès des élèves, sur le terrain ou en classe.
Si la lecture de cet article vous a donné envie de monter un projet La Forêt s’invite à l’École, vous pourrez vous inscrire à partir du 1er septembre 2025 pour la nouvelle saison. Votre projet sera peut-être lauréat l’année prochaine qui sait ?
Toutes les informations sur La Forêt s’invite à l’École sont disponibles ici. Pour les dotations, cliquez ici.