Dans les grandes lignes, ce projet La Forêt s’invite à l’École permet d’inciter les élèves à s’approprier leur établissement scolaire en travaillant sur la question de l’aménagement du paysage du collège, dans une dynamique écoresponsable dans la gestion de notre espace de vie.
On ne peut pas avoir une orientation écoresponsable seulement à l’âge adulte. Je pense qu’en tant que personnels enseignants, nous avons la mission d’éducation au développement durable auprès des enfants qui nous sont confiés et de les inviter dans cette gestion, pas en étant spectateur, mais bien en étant acteur de ça.
Et pourquoi le thème de la forêt ? Parce que rapidement, l’envie de créer une mini-forêt au sein du collège nous est arrivée. Et d’un point de vue symbolique, on trouvait ça tellement intéressant que les enfants puissent planter et se projeter dans le temps. Nous avions l’espace de le faire, de planter des arbres, cette volonté d’aménager l’établissement scolaire. C’est donc assez naturellement qu’on a décidé de céder une parcelle de notre terrain pour la transformer en forêt. La mini-forêt a été plantée avant le lancement du projet La Forêt s’invite à l’École et face à l’intérêt de tous pour ce sujet, Madame Camus (la professeur des écoles spécialisée, référente du projet) a décidé de faire de la forêt son axe de projet. Elle a souhaité avoir un thème qui fédère son groupe d’élève et qui permet d’avoir des activités diversifiées et qui donne un sens aux apprentissages. Et nous comptons bien poursuivre ce projet l’an prochain et planter de nouveaux arbres dans notre forêt !