Les forêts sont un pilier de l’équilibre de la planète, d’un point de vue environnemental, économique et social. Elles sont une solution face aux changements climatiques mais en sont aussi victimes. Les menaces qui pèsent sur elles (feux, parasites, sècheresses, déforestation importée…) ne cessent de s’intensifier ces dernières décennies.
Depuis 2016, la Journée internationale des forêts s’est dotée d’un volet pédagogique intitulé La Forêt s’invite à l’Ecole, dont l’objectif premier est de mieux faire connaître les forêts au public scolaire
Souhaitant aller plus loin dans la sensibilisation des élèves, l’équipe de la Journée internationale des forêts a décidé de créer cette plateforme, qui mettra en lumière la riche biodiversité des forêts métropolitaines et ultramarines, alors que la 6e extinction de masse a déjà commencé.
Avec La Forêt et nous, Teragir se donne pour missions de sensibiliser les jeunes de 3 à 18 ans, aux enjeux de la préservation des forêts par un apprentissage en ligne. Mais aussi de les inviter à explorer directement sur le terrain ce riche écosystème.
Fidèle à sa mission d’éducation au développement durable, Teragir proposera aux personnels enseignants un espace dédié sur la plateforme, enrichi de contenus pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires.