En juin 2020, le président malgache a lancé un grand projet de plantation : 60 millions d’arbres en un an ! Son ambition est de couvrir Madagascar de forêt.
En effet, depuis son indépendance en 1960, le pays a perdu 44% de ses forêts naturelles. Entre 2005 et 2013, l’île a perdu 965 000 hectares de forêt. Les principales causes sont l’agriculture sur brûlis, l’élevage, les mines, les feux de forêts mais aussi l’exploitation commerciale de bois précieux. Dans ce pays, la demande en bois est très forte, notamment pour la production et la construction. Il est donc essentiel de renouveler les forêts et les gérer durablement.
Ce projet de reforestation, qui se fera en plusieurs temps, devrait couvrir 400km2, soit 4 fois la taille de Paris. C’est une belle occasion de sensibiliser la population à la lutte contre le changement climatique et les impliquer dans ce projet, quel que soit leur profil. Lors de la première session de plantation, environ 12 000 personnes de tout horizon ont participé à l’évènement.