En 2015, 193 pays ont déterminé 17 objectifs prioritaires à atteindre d’ici 2030 pour « transformer le monde ».
Ce cadre engage l’ensemble des pays qui l’ont ratifié sur des résultats concrets : parmi lesquels éliminer l’extrême pauvreté et la faim dans le monde entier, éliminer les inégalités entre les genres, notamment dans le domaine de l’éducation ou encore incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationale.
Transversaux et interdépendants, les Objectifs de développement durable (ODD) sont une boussole pour l’humanité. Ils doivent guider chacune de nos actions : gouvernements, entreprises, ONF, citoyennes et citoyens…
Pour mieux faire connaître les ODD et le rôle primordial qu’a la forêt autour des questions de développement durable, l’équipe de la Journée internationale des forêts a réalisé une série de vidéos pédagogiques.
Pour ce premier épisode, Objectif : gestion durable des forêts.
Pour expliquer ce qu’est la gestion durable des forêts et son importance pour l’atteinte des ODD, notre équipe est allée à la rencontre d’un expert du sujet, Paul-Emmanuel Huet, directeur exécutif de PEFC France.