Comme les pépiniéristes, être forestier est un métier passion.
Depuis plusieurs années, des femmes et des hommes engagés pour les forêts répondent présents pour proposer aux élèves des animations de forestiers dans le cadre du volet pédagogique La Forêt s’invite à l’École.
Rencontre avec Céline Puech, une forestière de l’Office national des forêts passionnée et passionnante, qui a accepté de répondre à nos questions :
Comment êtes-vous devenue forestière ?
[Céline PUECH] Lors de mon orientation (en lycée général), je me suis posée des questions sur mon avenir. En tant que fille d’agricultrice d’une petite exploitation aveyronnaise, et comme la marche constitue un loisir « vital », un métier au grand air était une évidence pour moi. Le milieu de la pêche ne m’attirait absolument pas ; celui de vétérinaire était inenvisageable (niveau d’étude trop élevé) ; enfin je voyais les énormes contraintes du métier d’agriculteur (présence 365 jours sur 365 matin et soir…). Et pourquoi pas la forêt ? Parvenue au lycée forestier de Meymac (19), j’ai tout de suite adoré la forêt, car elle regroupe beaucoup de disciplines : géologie, pédologie, climat, gibier, gestion forestière, maladies des arbres, accueil du public, commercialisation des bois, techniques d’exploitation, préservation d’espèces ou de milieux à enjeu…