Tout d’abord, il est important de rappeler que l’utilisation du bois français n’est pas synonyme de déforestation.
En effet, chaque année, 80 000 millions d’arbres sont plantés en France et la surface forestière a doublé depuis 1850. De plus, la capacité de prélèvement est loin d’être atteinte.
Après une coupe, la forêt est renouvelée par :
- Régénération naturelle : les forestiers laissent alors la nature et la germination naturelle des graines se faire
- Plantation
Mais alors, pourquoi choisir le bois ?
Le bois est un matériau reconnu comme étant renouvelable, qui consomme peu d’énergie pour sa production et sa transformation industrielle. La forêt absorbe et stocke durablement le CO2, ce qui lui permet de contribuer à la réduction de l’effet de serre et d’agir face au changement climatique.
Une fois prélevé et en fonction de ses caractéristiques, le bois a de multiples usages. Les différentes parties de l’arbre sont également utilisées pour des usages différents.
Depuis la Préhistoire, l’Homme utilise le bois comme combustible, pour se chauffer. Matériau écologique, le bois est aujourd’hui la première source d’énergie renouvelable utilisée par les Français.
On estime d’ailleurs que, sur les 60 millions de m3 de bois récolté chaque année en France, près de la moitié sert directement de combustible et n’est pas commercialisé.
Rappelons que pour que le bois soit une énergie intéressante d’un point de vue environnemental, il est important d’être équipé d’une installation adaptée afin d’éviter de générer des particules dans l’air et donc de la pollution. La solution est d’opter pour un poêle en foyer fermé labellisé flamme verte 5 et plus.
Le bois d’oeuvre, c’est à dire le bois qui servira dans la construction et la fabrication de produits, représente 1/3 de la récolte française.
Contrairement au bois énergie, le bois d’oeuvre nécessitedu bois de qualité et donc une gestion forestière rigoureuse. De ce fait, il est vendu plus cher.
Une fois transformé en meubles, charpente, parquet ou encore en tonneau, le bois continue de stocker du carbone pendant toute sa durée de vie.
Le bois d’industrie permet de fabriquer des panneaux de fibres et de particules utilisés dans la construction, des produits destinés à la papeterie et à l’emballage grâce à la pâte à papier ainsi que des applications en chimie verte, avec des extraits des composés du bois.
Pour en savoir plus sur la chimie verte, cliquez sur ce lien.